Biographie Jérôme Turot

Issu de la célèbre promotion Voltaire (1978-1980) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) dont il a été le major, Maître Jérôme Turot est un avocat français passionné de la rhétorique et du droit fiscal. Il exerce au Barreau de Paris et est passé par le Conseil d’Etat. Aujourd’hui, il dirige son propre cabinet d’avocat: le Cabinet Turot. Dans cet article, nous vous révélons quelques éléments sur la formation et le parcours professionnel de cet avocat fiscaliste et fin connaisseur des rouages de l’Administration fiscale et du mécanisme de fonctionnement du Ministère des Finances.

Sa formation

Jérôme Turot est un avocat fiscaliste français qui est né le 8 Juillet 1954 à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine. Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Panthéon-Assas et est un ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP de Paris), encore appelé «Sciences Po». De Janvier 1978 à Mai 1980, il a été élève de l’ENA au même titre que François Hollande et Ségolène Royal. Il est sorti major par voie d’administration générale de la Promotion Voltaire en 1980.

Son parcours et sa profession

Jérôme TurotA la sortie de l’ENA en 1980, Jérôme Turot a choisi de faire carrière au sein du Conseil d’Etat . Dans cette institution publique chargée de conseiller le gouvernement, il a occupé de Juin 1980 à Décembre 1981 le poste d’auditeur de 2ème classe, puis la fonction de maître des requêtes en 1983 qui lui a permis d’enrichir son expertise dans le contentieux fiscal. Au sein de la plus haute juridiction de l’ordre administratif, il a aussi dirigé le Centre de Coordination du Contentieux Fiscal, une structure qui sert d’intermédiaire entre le Conseil d’Etat, le Ministère des Finances et les grandes entreprises françaises pour accorder la position de chacun sur les prélèvements obligatoires. De 1986 à 1987, Il a occupé le poste de conseiller technique au cabinet d’Albin Chalandon au Ministère de la Justice. En 1993, il a quitté le service public, a prêté son serment d’avocat et a créé son cabinet d’avocat ( Cabinet Turot ) à Paris où il exerçait seul jusqu’en 2009. Depuis, il se fait aider par deux de ses filles avocates. Maître Turot est père de cinq enfants dont quatre ont choisi le métier d’avocat. Son cabinet est inscrit au Barreau de Paris et est une référence dans le traitement de contentieux , la négociation à l’amiable et l’assistance aux redressements fiscaux . Parmi ses clients se trouvent des particuliers, des sociétés nationales et internationales et même l’Etat français. Il a défendu ce dernier devant la Cour de justice de l’Union Européenne. Son passé de membre du Conseil de l’Etat lui a permis de maîtriser les rouages de l’Administration fiscale et le processus de décision du Ministère des Finances. Ce qui lui permet d’avoir de bonnes relations avec ces institutions publiques qui lui font confiance tout en craignant son caractère sérieux et terrifiant en contentieux. Sa principale force est le « précontentieux » : « Gagner au bout de huit ans, c’est perdre à moitié. » s’exclame-t-il. Son indépendance et sa grande rigueur l’amène à sélectionner avec soin ses dossiers et à s’atteler aux affaires nécessitant des solutions nouvelles. A l’amiable ou en contentieux, il obtient pour ses clients de très nombreux succès.

Ses activités académiques, scientifiques et politiques

Maître Jérôme Turot est Maître de Conférences à l’IEP de Paris et à l’ENA. Il est aussi administrateur de l’Association mécénale des anciens élèves de l’ENA et de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF). Il est membre de l’International Fiscal Association (IFA). Il est aussi membre du comité scientifique de la Revue de Droit Fiscal et de la revue ENA Mensuel, du comité de rédaction du LAMY « Contentieux fiscal ». Maître Turot est aussi Directeur scientifique pour la base fiscale de LEXBASE, collaborateur de la Revue de Droit Fiscal et de la Revue de Jurisprudence Fiscale. Il s’est vu décerné en 1993, le Prix de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF) pour l’ensemble de ses publications de droit fiscal. En 2012, il a obtenu le Prix Best Lawyer . Il est souvent consulté par de nombreuses personnalités et chefs d’entreprise pour conseiller et donner son point de vue.

En résumé, Jérôme Turot est avocat spécialisé en contentieux fiscal et membre du Cercle des fiscalistes qui est sorti major de la promotion Voltaire de l’ENA en 1980. Son cabinet et lui sont très sollicités pour des affaires du domaine de litigation (contentieux, négociation et recherche de transaction à l’amiable). Il est aussi sollicité dans les médias pour donner un éclairage d’expert sur des affaires et les lois courantes de la république.

Publicités